Aux origines de l’aventure

Le Lien: Rita Valenza, Jean-Claude Bourgeon et Théodore Monod

Jean-Claude Bourgeon
Rita Valenza

Théodore Monod
Jean-Claude Bourgeon et Théodore Monod

Le Lien est une association 1901 née d’une triple rencontre humaine et philosophique entre Rita Valenza, Jean-Claude Bourgeon et Théodore Monod, jetant un pont, depuis sa fondation en 1996, entre la connaissance des cités de banlieues et l’amour du désert, comme lieu d’harmonie et de compréhension entre les hommes et la Nature.

Un écrivain, Alain Bellet

Un écrivain de la mémoire, un temps journaliste, Alain Bellet a publié de nombreux romans, récits et nouvelles, dont certains  illustrés par la photographe Patricia Baud. Voici comment il conçoit et organise son rôle auprès des adolescents, à leur départ puis à leur retour du Sahara.

Alain Bellet

Un beau jour de septembre dernier,  j’ai rencontré cinq jeunes en pleine effervescence dans un site d’accueil de l’Essonne. Attentes et peurs, ces deux mots majeurs résumaient nos échanges. Ils allaient partir au Sahara dans le cadre d’un projet éducatif soutenu par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

C’était décidé, ils partiraient sur la route réconciliatrice d’une caravane chamelière, où la magie des sites traversés et la rencontre avec l’authenticité d’un peuple resté traditionnel leur permettraient de se redécouvrir, de mieux se situer, de retrouver l’essentiel d’une humanité davantage respectueuse du vivant.

En janvier, je les retrouve en Ardèche, où ils viennent d’arriver après cent jours en terre lointaine. Notre but commun : faire le point, conserver le vécu sensible, mesurer les trajectoires personnelles, partant du désert pour se projeter demain.

En quelques jours, des pages que vous allez découvrir ici se sont noircies à l’encre de l’espérance, au bonheur de se sentir avancer.

Quand le stylo s’immobilise, il faut prendre le relais, écrire ce qui se verbalise, relancer, toujours.

C’est le moment de vous faire goûter leurs mots, apprecier enfin cette démarche où respect, attention et écoute sont les seuls programmes d’une véritable école de vie à inventer ensemble.

Alain Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *