Sauvés par le désert

De 2001 à 2004, par petits groupes, 34 jeunes mineurs ont participé à sept missions à travers le Sahara, partageant la vie quotidienne des Touareg de tradition, loin de tout.

Ils n’avaient guère eu le choix. Après de nombreuses fugues, bêtises et délits, la Justice n’avait laissé à ces mineurs délinquants multi-récidivistes qu’un seul choix: la prison ou le désert.

Epreuve difficile, presque unitiatique, sous la responsablilité des deux concepteurs et organisateurs du projet, Rita Valenza et Jean-Claude Bourgeon, chaque fois accompagnés par un photographe et un écrivain chargé de faire le récit de la mission et, surtout, d’aider les jeunes à formuler leur passé, leurs craintes et leurs espérances.

Presque vingt ans plus tard, que sont devenus ces jeunes provisoirement arrachés à leur fatalité. Le désert a-t-il changé leur vie? Ont-ils échappé au malheur? Que sont-ils devenus?

En Bretagne, nous avons retrouvé Maude, l’une des premières particpantes. Elle nous a parlé de son quotidien, de ses enfants, de son métier. Pour elle, la nouvelle vie, la vraie, a commencé auprès de ces Touareg pour qui les trois fautes impardonnables sont le vol, le manque de respect et le mensonge. Le contraire de ce qu’avait été, jusqu’à cette traversée du désert, la vie de Maude, 15 ans.

Aujourd’hui, nous souhaitons retrouver chacun ces 34 jeunes, leur donner la parole, découvrir ce que le désert leur a apporté – ou pas. Et leur permettre de recréer le lien entre eux.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous:

Jean-Claude Bourgeon / info@appel-du-desert.com / +33626792423

Alex Décotte / decotte@gmail.com / +33642775611

5 réponses à Sauvés par le désert

  1. Alain Bellet dit :

    Le site est magnifique !
    Vous avez déjà pas mal de textes des jeunes… Il me tarde de le reconsulter un peu plus tard… Et puis, je retrouve ici tous mes portraits littéraires de tous ces jeunes en déséquilibre… Un vrai bonheur !

    Bien à vous
    Amitiés
    Alain

    • Carle Maude dit :

      Bonjour Alain Bellet, je suis Maude une des premières participante,, et pas forcément la plus facile avec vous au départ… mais vous m’avez permis de découvrir en moi une facilité à écrire. J’ai essayer de reprendre contact avec vous sans réponse, mais souhaiterais peut être pouvoir mettre sur papier mes souvenirs etc… grâce à vous j’ai pus mettre en page mes écrits avec nos textes publiés sur le site. Quel plaisir pour moi d’avoir contact avec vous si vous le voulez bien? Merci d’avance
      Maude

    • Maude Carle dit :

      Bonsoir,
      Je suis Maude une des premières participantes, vous m’avez beaucoup aider sur mes écrits déjà existant. Mon livre de bord entre guimets. J’ai déjà essayer de prendre contact avec vous mais sans réponse. Aujourd’hui peut être pourrions nous reprendre contact?! Comme avec Jean Claude et Alex. Merci à vous encore même 20 ans après. J’aimerais vraiment vous recontacter. Merci d’avance
      Maude

  2. Lepretre dit :

    merci pour ce magnifique voyage j’y pense souvent c grave en moi le désert m’attire mon numéro 0628989504 j’aimerais avoir les photos du voyage que j’ai plus Johan merci de me joindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *