Sauvés par le désert

De 2001 à 2004, par petits groupes, 34 jeunes mineurs ont participé à sept missions à travers le Sahara, partageant la vie quotidienne des Touareg de tradition, loin de tout.

Ils n’avaient guère eu le choix. Après de nombreuses fugues, bêtises et délits, la Justice n’avait laissé à ces mineurs délinquants multi-récidivistes qu’un seul choix: la prison ou le désert.

Epreuve difficile, presque unitiatique, sous la responsablilité des deux concepteurs et organisateurs du projet, Rita Valenza et Jean-Claude Bourgeon, chaque fois accompagnés par un photographe et un écrivain chargé de faire le récit de la mission et, surtout, d’aider les jeunes à formuler leur passé, leurs craintes et leurs espérances.

Presque vingt ans plus tard, que sont devenus ces jeunes provisoirement arrachés à leur fatalité. Le désert a-t-il changé leur vie? Ont-ils échappé au malheur? Que sont-ils devenus?

En Bretagne, nous avons retrouvé Maude, l’une des premières particpantes. Elle nous a parlé de son quotidien, de ses enfants, de son métier. Pour elle, la nouvelle vie, la vraie, a commencé auprès de ces Touareg pour qui les trois fautes impardonnables sont le vol, le manque de respect et le mensonge. Le contraire de ce qu’avait été, jusqu’à cette traversée du désert, la vie de Maude, 15 ans.

Aujourd’hui, nous souhaitons retrouver chacun ces 34 jeunes, leur donner la parole, découvrir ce que le désert leur a apporté – ou pas. Et leur permettre de recréer le lien entre eux.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous:

Jean-Claude Bourgeon / info@appel-du-desert.com / +33626792423

Alex Décotte / decotte@gmail.com / +33642775611